L'art de réparer
Entre exigence technique et respect de l'existant
Parcours
Passionné d'automobile et d'esthétique depuis toujours, j'ai orienté ma carrière vers le débosselage sans peinture (DSP) par conviction autant que par attrait. Ce métier exigeant réunit tout ce qui me tient à cœur : la précision du geste, la satisfaction de l'ouvrage accompli et la préservation de la matière.
Dans un monde où le jetable devient trop fréquent, je choisis la voie de la réparation. Le DSP est bien plus qu'une technique, c'est une démarche vertueuse qui permet de redonner vie à votre véhicule sans altérer sa peinture d'origine, économisant ainsi ressources et argent. Réparer est un acte noble, une façon concrète de rejoindre le geste à la parole pour préserver notre environnement. Chaque intervention est une promesse tenue : préserver l'intégrité de votre automobile, car chaque pièce a son histoire et sa valeur.
Mon parcours de designer graphique m'a transmis un œil aiguisé et un sens intransigeant du beau. Cette rigueur esthétique se transpose aujourd'hui dans mon travail de restaurateur : retrouver la courbe parfaite d'origine, rendre invisible la trace d'un choc, c'est rétablir l'harmonie initiale. C'est aussi cela, le plaisir du réel : transformer un défi technique en une œuvre restaurée, visible et durable.
Par José de Olivera (les chasseurs de bosses), un des acteurs majeurs du DSP en France.
L'institut référent des métiers de l'automobile, garantissant maîtrise technique et sécurité.
Chaque semaine, de nouvelles bosses disparaissent sous mes doigts.
Quel que soit la nature de l'impact présent sur votre véhicule, je me fais un plaisir de trouver la solution adaptée pour le faire disparaître.

Xavier Heinrich
Technicien XDSP
Des questions ?
Planifions 20 min ensemble pour établir un devis. Si vous préférez vous pouvez aussi m'expliquez votre besoin par un e-mail, en joignant une photo de votre véhicule.